Recherche "valeurs" de la culture saint martinoise...et symboles nationnaux...

A l'heure ou certains nouveaux venus dans notre ile ou certains visiteurs nous annoncent "il n'y a pas beaucoup de culture a Saint Martin" - non, non! ils ne parlent pas d'"agri-culture", mais de culture - je lance ici un appel a tous ceux qui voudront bien apporter leur contribution a un "decryptage" de la culture saint-martinoise.

Quelles-sont nos valeurs fondamentales? entraide, solidarite? individualisme? liberte? independance? debrouille? amitie? accueil?

Question supplementaire: quels sont selon vous les symboles "nationaux" de Saint Martin? pouvez-vous choisir 6 symboles essentiels caracterisant notre petit territoire?

voila!  les questions sont lancees, je compte sur vous pour alimenter les commentaires et nous faire part de vos reflexions sur ces deux sujets.

Merci d'avance de votre contribution...le debat risque d'etre passionne!

 

Commentaires (8)

1. yann (site web) 02/04/2009

ça ne fait pas assez longtemps que je suis sur SXM (fin 04) pour pouvoir parler de l'identité culturel de l'ile..j'ai deja assez de mal à comprendre comment elle en est arrivé la ou elle est(manque d'ecologie anarchie constructive ) bref c'est un autre debat
Pour moi Saint martin c'est un endroit ou on te laisse ta chanceon m'a donné la mienne
je n'ai pas été rejeté quand sur le premier job je me suis retrouvé au milieu de saint martinois
bon ce n'est pas vraiment ce que tu attend xtof je reviendrais avec une reponse
en tous cas je dirais merci a sxm j'y ai trouvé l'Amour ..Amour qui m'a donné un enfant.. enfant née ici ..

2. Christophe HENOCQ 02/04/2009

Merci de lancer le debat yann, Cherche un peu, meme si comme tu dis tu n'es pas a saint Martin depuis longtemps, cela ne t'empeche pas d'avoir pu observer telle ou telle recurence dans la reaction d'un Saint Martinois qui se retrouve dans une situation donnee. pour definir les traits culturels d'un groupe humain, on est parfois de obliges de generaliser des habitudes, comportements, reactions. Je sais, c'est genant, mais on doit en passer par la. Essaie par exemple de reflechir a un trait commun EVIDENT de tous les Saint Martinois. Pour moi, ils sont attaches a la Terre, a leur Terre, pas pour sa valeur environnementale, mais pour sa valeur financiere, pour aussi etre "proprietaires" et le faire savoir quand ils le sont...Normal somme toute. Les comportements alimentaires, la relation aux religions, aux autres sont aussi des themes de reflexion pour definir cette culture.

3. chantal (site web) 04/04/2009

Malgré mes nombreuses expériences au sein de la communauté st martinoise, malgré mes tentatives de rapprochement , j'aurai encore bien du mal à répondre clairement à l'une de ces questions ..5 ans et demi d'ile n'auront pas suffi à me faire connaitre en profondeur les natifs de cette île . Je n'ai pas trouvé de vrais partages , pas d'invitation "au voyage à , peut-être n'ai je pas été suffisamment à l'écoute et avec certitude je garde le sentiment d’être une étrangère dans pays à qui je veux du bien .
Tandis que certains d'entre eux vouent un amour éperdu pour une terre qu'ils protègent avec férocité, d'autres aspirent à la reconnaissance publique (l’un n’empêchant pas l’autre). Leur nom en haut d'une affiche et la photo centrée dans le journal , comme pour marquer leur passage , affirmer leur présence , comme pour acquérir davantage de reconnaissance . Mais cela peut-il etre attribué à une communauté , à une culture en particulier ...
A part deux exemples, Je n’ai jamais eu l’occasion d'accéder à leur intimité . Mon activité m'amène à côtoyer chaque jour différentes nationalités, et c'est avec certitude dans cette différence que l'on apprend(et pourtant pas tjs simple a vivre) . A condition d'admettre qu'il n'y pas de gagnant , pas de perdant , pas de tort ou de raison , juste la différence de cultures , et de perception .
Pas facile à assumer quand s’inscrit dans la culture une horloge qui ne tourne pas à la même vitesse …quand s’inscrit dans une culture une parole qui n’a pas la même valeur , un engagement qui n’est pas entendu de la même manière , des priorités qui ne sont pas posées dans une même échelle de valeur. Parce que leurs valeurs ne sont pas les notres, parce que les tiennes ne sont pas les miennes ...
J'ai au cours de mes voyages admis qu'il ne fallait pas se perdre en jugement mais avancer dans l’ acceptation, quelque soit l'autre , quelque soit sa culture , parce qu’admettre la différence , c'est aussi commencer à chercher un terrain commun pour avancer ensemble .

Alors je suis toute à l’écoute des généralités que d’autres auront pu poser cela me permettra sans doute de mieux comprendre ce qui fait la colère de certains(…) , d’inviter au partage ,à la confiance et à l’ouverture les autres sur mon passage .

4. Christophe 12/05/2009

quelles sont vos propres valeurs essentielles? Les 5 prinipales indispensables...

5. Anthropos 15/07/2010

La pluralité - "ethnique", religieuse, linguistique - pourrait-elle être une particularité culturelle saint-martinoise, à la fois cohérente et insaisissable ?

6. Christophe HENOCQ 04/08/2011

Un lien vers la page Fb de "You know you're a St. Martiner when....". A suivre pour définir la Culture St Martinoise selon ses habitants...

https://www.facebook.com/groups/228144593888282/

7. forex strategies (site web) 10/02/2013

Could it be alright that will put thing about this in my small personal weblog if I post a reference to www.museesaintmartin.com ?

HENOCQ christophe

HENOCQ christophe Le 22/02/2022

Yes

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×